Les arnaques et les fraudes se multiplient à une très grande vitesse sur le Web. Plusieurs se font avoir. Ces consignes de sécurité ont été particulièrement conçues dans le but de vous prévenir et de vous donner des guides quant aux actions à poser dans certaines situations. Plus vous en connaîtrez sur le sujet, plus vous serez en mesure de repérer les différentes arnaques que l'on retrouve sur le Web.
Si vous recevez un courriel provenant de Moto.ca n'ayant aucun lien avec le véhicule que vous affichez, retournez-le immédiatement à l'adresse indiquée dans le courriel. Nous appliquerons les moyens nécessaires pour éviter que la situation se répète.
Les fraudes décrites ci-dessous ne s'appliquent pas qu'aux véhicules, mais à tous les objets susceptibles de vous intéresser. Soyez donc alertes dans toutes vos transactions sur le Web.
Mise en situation : Vous avez trouvé une annonce où l'annonceur désire donner son véhicule. Cependant, en communiquant avec cette personne, celle-ci vous confirme que le véhicule est réellement à donner, mais que vous devez payer au moins les frais de transport parce que, pour une raison « X », il se trouve dans un autre pays. Soyez assurés que même si vous envoyez l'argent, ce véhicule ne sera jamais entre vos mains.
Mise en situation : Vous affichez une auto à vendre et un acheteur potentiel vous propose de vous envoyer un chèque par la poste et de lui envoyer l'auto après sa réception. Votre prix est de 3 000 $, mais le chèque reçu est de 9 000 $. L'acheteur vous indique alors qu'il s'est trompé et vous demande de lui retourner la différence, soit 6 000 $. Puisque vous êtes une personne honnête, vous lui envoyez l'auto et la différence du chèque. Après quelques jours, vous vous rendez compte que le chèque est sans provision et que vous venez de perdre une auto et 6 000 $.
Mise en situation : Vous recevez un courriel qui vous stipule que vous avez soudainement hérité de 10 millions de dollars en provenance d'une tante lointaine d'un pays étranger. On vous demande alors une quantité de renseignements personnels : numéros de compte bancaire, adresse, numéro d'assurance sociale, etc. On peut même vous demander un montant d'argent pour transférer les fonds. Il s'agit d'une belle arnaque et malheureusement beaucoup trop de monde se fait prendre à ce petit jeu.
Mise en situation : On requiert votre aide pour le transfert d'une grosse somme d'argent et on vous promet un certain pourcentage de la transaction pour vous remercier. Cependant, c'est une autre belle forme d'arnaque pour vous soutirer de l'information personnelle ou un peu d'argent.
Mise en situation : Vous recevez un courriel d'une compagnie bien connu comme Desjardins, la Banque Nationale ou peut-être même Moto.ca, qui vous demande des renseignements personnels pour mettre votre compte à jour. Ce peut être votre mot de passe, votre adresse, votre numéro de compte bancaire ou toute autre information personnelle. Sachez qu'aucun site sérieux ne vous demande ce genre d'information par courriel. Soyez très vigilant, car ce type de fraude vous réfère souvent à des sites web qui sont des copies conformes des sites originaux.
Une offre trop belle pour être vrai n'est probablement pas réelle. Ayez toujours un esprit critique vis-à-vis ce genre d'annonce, le « deal » du siècle n'existe tout simplement pas. Déplacez-vous toujours sur place pour effectuer vos transactions d'achats et de ventes et faites vous accompagner si vous le jugez nécessaire.
Si vous êtes témoin d'une annonce frauduleuse sur Moto.ca, avisez-nous immédiatement et nous ferons le nécessaire pour régulariser la situation. Votre sécurité nous tient à coeur, mais il n'en tient qu'à vous de poser les gestes adéquats pour ne pas être victime d'une fraude.